Arachima en tournée ... depuis 1998

Sans titre-1

Le projet

Ce projet a l’ambition de proposer une animation de rue à caractère festif et convivial, qui s’appuie sur des
actions éducatives et citoyennes, …aux familles et à la jeunesse des quartiers traversés.
Son contenu mêle une offre
artistique et culturelle, sportive, ludique, scientifique, citoyenne, sur un même lieu au cœur des quartiers et à destination d’un public intergénérationnel pour permettre à chacun de découvrir et de pratiquer plusieurs activités.
Il se distingue ainsi par son contenu et sa démarche de projet à la semaine, en soirée et le week-end des offres de loisirs classiques.
L’exposition et la mise en lumière des travaux et apprentissages se fait le dimanche à l’occasion d’un spectacle final.

Arachnima en tournée est présente tout l’été, s’installant sur un quartier différent chaque semaine.
Elle s’étend du mardi au dimanche inclus, sur un large créneau horaire, allant de 17 h à 23 h selon la programmation des animations de soirées, cinéma de plein air, concert, repas, spectacle…


En image (cliquer sur l’image)

lien en image-1


En chiffre


Arachnima en tournée, c’est 6000 participants inscrit dans les ateliers chaque année, 10000 personnes qui participent aux festivités chaque année, c’est 65 films réalisés dans les ateliers vidéos, c’est quinze ateliers d’artistes chaque semaine de la forge à la gravure, de la MAO aux Musiques du Monde, du DJeeing à la sculpture monumentale…
C’est également 60 séances de cinéma de plein air , 90 concerts et spectacles…
C’est cinquante partenaires par saison , des CSC, des associations de quartier, de jeunes , d’habitants, des institutionnels , 14 quartiers associés au projet…4 communes de la CUS…


Ce projet très spécifique de tournée d’animation de rue estivale, fédère autour d’une action commune intitulée « Arachnima en tournée », des propositions associatives diverses, dont la plupart sont financées par les partenaires institutionnels dans le cadre d’une convention CUCS.

Depuis des années, le projet est élaboré avec le concours de 7 partenaires « porteurs de projet », associés en collectif, complémentaires dans leurs domaines d’activités et autonomes dans leur montage financier :
-
Arachnima
-
La Maison des jeux
-
Les Petits Débrouillards Alsace
-
Thémis
-
La Direction des Sports de la Ville de Strasbourg
-
La ferme éducative de la Ganzau


Dans le cadre du volet culturel, nous avons associé d’autres partenaires associatifs :
La Cie « Autre direction », le KINOBUS, les Sons de la rue, Turntableast , La toupie qui chuchote
et dans un cadre plus global : Clubs sportifs citoyens.


L’action précise de l’association Arachnima se compose de deux missions principales :
la coordination de l’action
la mise en place d’un volet culturel et artistique de qualité


Tout ce travail est réalisé pendant l’année par Laurence Fort (coordinatrice du projet) et accompagné, lors de la tournée et de sa préparation logistique de Yamine Adjoudj (régisseur général de la tournée)


La coordination

Le projet s’articule autour d’une coordination qui vise d’une part à permettre l’émergence d’un contenu équilibré, complémentaire et attractif, et d’autre part de favoriser la mise en œuvre d’un véritable partenariat entre les acteurs de la tournée et les structures d’animation et de prévention des différents quartiers strasbourgeois.

Cette mission consiste à porter haut les ambitions du projet au regard de l’adaptation du contenu proposé par les opérateurs, de l’adhésion des partenaires des quartiers, de la satisfaction des habitants, et de l’adéquation des moyens logistiques. Elle vise à optimiser la mise en œuvre opérationnelle et à soutenir l’intégration de chacun dans ce projet collectif.

Le partenariat actif avec les structures de terrain trouve son aboutissement dans la définition d’actions spécifiques adaptées sur chaque territoire.

Avec les opérateurs, la coordination assure ou vise à atteindre :

  • une implantation pertinente des ateliers et un soutien logistique aux porteurs
  • une homogénéité du site, flux et visibilité,
  • une pertinence et une qualité des actions proposées
  • une rigueur de fonctionnement
  • la médiation
  • la qualité du partenariat et l'intégration des porteurs dans la tournée Arachnima


Le volet culturel et artistique

  • Des ateliers de peinture, sculpture, gravure, illustration, spectacle vivant, musique, danse sont proposés aux habitants et assurés par des artistes professionnels qui conjuguent leur travail personnel avec le contexte de la tournée arachnima.


Nous avons appris qu’il faut sans cesse écouter, inventer, qu’aller à la rencontre de chacun ne se décrète pas ; la confiance se gagne pas à pas, et année après année nous recherchons toujours cette continuité, et cette unité essentielle au « Vivre ensemble » .
La tournée apporte non des réponses mais beaucoup de moments si précieux de l’expression de la ville, de tout un chacun et notamment des quartiers les plus fragilisés.